Merci à nos partenaires !

Les institutions et entreprises qui nous soutiennent en 2022

En 2022, à l’occasion du Cinquantenaire de l’Association, de nouveaux partenaires ont rejoint les partenaires institutionnels que sont le Conseil départemental de l’Aisne, la Communauté de communes Picardie des Châteaux et les deux communes de Bourguignon-sous-Montbavin et Royaucourt-et-Chailvet. Il s’agit :

Grâce à eux, un programme exceptionnel a pu être monté pour célébrer les 50 ans de la création de l’association :

  • L’édition d’un livre largement illustré retraçant l’histoire de l’église : Saint-Julien de Royaucourt, histoire d’une église du Laonnois
  • La réalisation d’un reportage photo sur l’église par le Zoom Laonnois, club photo de Laon, qui a permis de faire une exposition photo où l’on a pu découvrir l’église sous toutes ses coutures. Ce reportage a contribué à l’illustration du livre.
  • La réalisation de 10 panneaux illustrés racontant l’histoire de l’église qui permettront dorénavant aux visiteurs de comprendre pourquoi une église aussi extraordinaire est nichée dans un si petit village
  • Un spectacle vivant « Huit siècles sur la butte de Royaucourt » qui a réuni pour la première fois 200 spectateurs devant l’église illuminée pour un spectacle musical & théâtral racontant l’histoire de l’église.

2022 a également été l’occasion d’accueillir le Festival de Laon le 7 Octobre pour un magnifique concert du Quatuor Asasello et Eva Resch et à l’occasion du Cinquantenaire, des partenariats ont été noués avec la Société historique de Haute-Picardie et la Société des Amis de Laon et du Laonnois

Les premiers partenaires « historiques » de l’Association sont les 2 communes propriétaires Royaucourt-et-Chailvet et Bourguignon-sous-Montbavin ainsi que la Paroisse Saint-Paul en Laonnois, affectataire de l’église.

La DRAC Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne, la communauté de communes Picardie des Châteaux sont de fidèles partenaires institutionnels de l’église et de notre association.

La DRAC et le département de l’Aisne soutiennent les projets de restauration ou d’embellissement de ce monument historique ; le département de l’Aisne et l’Adama, Picardie des Châteaux, Bourguignon-sous-Montbavin et Royaucourt-et-Chailvet contribuent aux projets d’animation culturelle : concerts, exposition, concours photo.

La Fondation du Crédit Agricole Nord-Est a subventionné le projet de triptyque de vitraux de l’abside dont la réalisation s’est déroulée de 2017 à 2020. Les agences du Crédit Agricole de Laon et Anizy-le Grand participent à des projets culturels (concerts, exposition sur les Vendangeoirs du pays laonnois et édition du livre qui en a été tiré).

La Banque populaire du Nord a contribué à l’exposition sur les Vendangeoirs.

L’UnionVeolia, l‘Assainissement du Laonnois, le Zoom Laonnois ainsi que les communes de ChaillevoisMons-en-LaonnoisUrcelVaucelles-et-Beffecourt, furent partenaires en 2021 du Concours Photo « l’eau dans nos villages » aux côtés de Picardie des Châteaux, Royaucourt-et-Chailvet et Bourguignon-sous-Montbavin.

L’association des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt remercie ces institutions et entreprises qui la soutienne financièrement pour la réalisation des évènements culturels et la sauvegarde de ce Monument historique.