L'ampleur des travaux de restauration à engager mobilise toutes les forces de l'association.

Ce sont de l'ordre de 2 millions d'euros qu'il faut réunir dans les années qui viennent pour éviter que l'édifice ne devienne un chef d'oeuvre en péril. Et ce n'est qu'en démontrant l'importance de ce lieu pour l'animation culturelle locale que nous réussirons à convaincre l'Etat et les collectivités territoriales à s'engager dans ces travaux de restauration. Les fonds publics financent rarement 100 % des travaux, ils devront être abondés par des fonds privés : les réunir, c'est l'une des missions que s'est fixée l'association Les amis de l'église Saint-Julien de Royaucourt.
St-Julien de Royaucourt se révèle grâce aux photographes du Zoom Laonnois

Exposition Photos sur l’église. Venez découvrir ses combles, ses cloches, des détails grâce aux photographes du Zoom Laonnois. Entrée libre.

Read more
Huit siècles sur la butte de Royaucourt

samedi 10 septembre 2022 – 20h30 – Spectacle vivant sur l’histoire de l’église alliant récit, musique, chant, saynètes et mise en lumière de l’église – Sur le parvis.

Read more
Livre en souscription

« Saint-Julien de Royaucourt, histoire d’une église du Laonnois » raconte non seulement l’histoire de l’église, mais aussi, à travers elle, l’histoire de toute une région qui occupe une place importante dans l’histoire de notre pays : celle du Laonnois.

Read more
Les travaux de restauration

Les infiltrations d’eau pluviale, l’humidité, l’usure du temps fragilise le bâtiment et déstabilisent la structure : il est grand temps de mener une restauration en profondeur

Read more