Les Vendangeoirs du Pays Laonnois

Un livre et une exposition pour découvrir les secrets des vendangeoirs du Laonnois

Les 19 et 20 septembre 2019, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les Amis de l’église Saint- julien de Royaucourt ont proposé au public une exposition sur « les vendangeoirs du pays laonnois ».
L’exposition s’est ensuite prolongée jusqu’au 27 octobre 2019.

Le vignoble et les vendangeoirs ont marqué pendant des siècles le paysage du Laonnois.

L’exposition, conçue par Pascale Pécheur- Jacquet, secrétaire de l’association, retrace l’histoire de la vigne et des superbes demeures appelées vendangeoirs et dont les caves servaient de celliers pour la production viticole.

Présentée sur de grands panneaux dans l’église Saint-Julien de Royaucourt, sous forme de textes et de photos, l’exposition permet d’admirer une vingtaine de vendangeoirs situés à Bourguignon-sous-Montbavin, Royaucourt-et-Chailvet – où se trouve l’église – Chérêt, Montbavin, Mons -en-laonnois, Presles-et-Thierny, Orgeval et Urcel.

Elle a donné à ses nombreux visiteurs l’occasion de redécouvrir l’histoire locale du pays laonnois et d’admirer de superbes demeures inaccessibles au public.

L’histoire des frères Le Nain, peintres célèbres dont la famille possédait des vignes et un vendangeoir à Bourguignon, y figurait également, tout comme celle de Maxime de Sars, auteur des « Vendangeoirs du Pays Laonnois » (1934-1935) et son vendangeoir d’Urcel.

Cette exposition a été réalisée à partir de photos, documents d’archives, interviews, bibliographie.

Prêtée gracieusement par l’association des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt, l’exposition a ensuite été présentée à la mairie de Mons-en-Laonnois, à l’église de Presles-et-Thierny et à la médiathèque d’Urcel. Elle est disponible pour tout organisme souhaitant la présenter (contact.amisstjulienroyaucourt@gmail.com).

Le livre ``Secrets et histoires de vendangeoirs en pays laonnois``

Le contenu de l’exposition a été enrichi d’une dizaine de vendangeoirs suplémentaires pour être repris dans un livre de 128 pages illustré, intitulé « Secrets et Histoires de vendangeoirs en pays laonnois » édité en mars 2020.

Ce livre, qui rencontre un vif succès, est vendu 25€ au profit de la restauration de l’église St-Julien de Royaucourt, dans les principales librairies laonnoises ainsi qu’en ligne.

Ce projet a pu être financé grâce au soutien de :