St-Julien de Royaucourt se révèle grâce aux photographes du Zoom Laonnois

St-Julien de Royaucourt se révèle grâce aux photographes du Zoom Laonnois

Exposition photos - Entrée libre - Tous les dimanches 15-18h jusque fin octobre et les 17 et 18 septembre (JEP 2022) 10-12h et 14-18h

A l’occasion du cinquantenaire de sa création, l’association « Les Amis de l’Église Saint-Julien de Royaucourt » organise plusieurs évènements dont cette exposition photos en partenariat avec le Zoom Laonnois, club de photographes du Laonnois.

Entre avril et mai 2022 des photographes du Zoom Laonnois ont investi l’église, ses abords et ses combles pour un reportage inédit de l’église. Leur regard révèle des détails auxquels on ne prête pas attention, un drone a fait le tour de l’église et s’est faufilé entre les piliers ; on découvre les combles et la charpente du clocher, les trois cloches et leurs gravures… Ce sont au total 72 photos qui sont exposées sur les plus de 400 qui constituent un « inventaire » de l’église en 2022.

Un grand merci au Zoom Laonnois et en particulier à  Érick Fréjean, Michel Gras, Pascal Langlois, Stéphane Le Du, Jérémy Leduc, Jean-Luc Martra, Jérôme Pannier, Didier Turquin d’avoir participé à ce reportage.

Ce reportage photo sera également largement utilisé pour illustrer le nouveau livre de Didier Willot « Saint-Julien de Royaucourt, histoire d’une église du Laonnois » qui sera disponible à partir du 10 septembre 2022 ainsi que dans  une exposition qui retracera l’histoire de l’église.

Cette exposition est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales