L’Exposition photos “L’eau dans nos villages”

L’EAU DANS NOS VILLAGES : UNE EXPOSITION JUSQUE FIN OCTOBRE 2021

Depuis début juin, les photos participant aux concours photo ``L'eau dans nos villages`` s'exposent dans l'église Saint-Julien de Royaucourt, tous les dimanches de 15 à 18 heures.

De janvier à fin juin 2021, l’association  Les Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt  a organisé un concours pour photographes amateurs sur le thème “L’eau dans nos villages”.

Cette opération a pu être conduite grâce au partenariat du journal l’Union et  du Zoom Laonnois (club photo). Grâce également au soutien de la communauté de communes Picardie des Châteaux, des communes de Bourguignon-sous-Montbavin, Chaillevois, Mons-en-Laonnois, Royaucourt-et-Chailvet, Urcel et Vaucelles-et-Beffecourt, de Veolia et de l’Assainissement du Laonnois.

Lieux de prises de vue : les 8 villages de Bourguignon-sous-Montbavin, Chaillevois, Chavignon, Mons-en-Laonnois, Montbavin, Royaucourt-et-Chailvet, Urcel et Vaucelles-et-Beffecourt (Aisne), villages proches de l’église Saint-Julien de Royaucourt.

Plus de 150  photos participent au concours et seront départagées fin Août ;  les lauréats seront annoncés pendant les Journées Européennes du Patrimoine.

En attendant, cette  exposition présente les photos reçues et quelques photos “hors-concours”. Plus de 100 photos imprimées en format A4 et sur grand écran, le diaporama de ces superbes clichés qui, hormis leur qualité et leur originalité, font découvrir quelques lieux secrets de nos villages.

Les objectifs de cette exposition et de ce concours sont à la fois de :

  • sensibiliser à cette ressource rare qu’est l’eau
  • créer un évènement autour de l’église qui associe le plus grand nombre et valorise son rôle culturel auprès des habitants du laonnois
  • mettre en avant les talents photographiques des Axonais.
  • créer une animation autour des trois nouveaux vitraux bleus de l’église de Royaucourt réalisés dans l’Aisne sur le thème du  baptême du Christ, c’est-à-dire l’utilisation sacramentelle de l’eau.

Les prix : un tirage grand format de qualité professionnelle pour les trois premiers lauréats des différentes catégories.

 

 

Exposition ouverte tous les dimanches de 15H à 18H jusque fin octobre. Et pendant les JEP21 : samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre 10-12 h & 14-18 h

Entrée libre (en respectant les consignes sanitaires)

Eglise Saint-Julien de Royaucourt

Rue du Chanoine Fox - Royaucourt-et-Chailvet (Aisne)