Quatuor Musique Baroque - Dimanche 20 octobre à 17h00

Billetterie

Dans le cadre d’une tournée entre Paris et la Normandie, Bertrand BAYLE (guitare baroque), Pierre JACQUET (clavecin), Philippe SOUCHU (flûte à bec), réunis autour de Jean-Pierre MENUGE (flûte à bec) dans le cadre d’ORFEO 2000, s’arrêteront à Saint-Julien de Royaucourt le dimanche 20 Octobre à 17h00

Au programme : Jacques Hotteterre dit le Romain, Giovanni Zamboni, Johann Sebastian Bach, Jan Pieterszoon Sweelinck, Antonio Vivaldi…

Ils sont quatre, anciens élèves du Lycée Michelet de Vanves (92), passionnés de musique baroque. Ils se connurent entre 1965 et 1972. Depuis cette époque lointaine, ils ont poursuivi des chemins divers qui les ont séparés. Mais devenue un métier pour certains, la musique est restée un lien fort entre eux et les réunit encore.

Ils donneront un programme centré sur des compositeurs des 17ème et 18ème siècles pour clavecin, flûtes à bec et guitare baroque. Le clavecin du concert, copie d’un instrument original de 1691 conservé au Musée Instrumental de Paris, a été réalisée par l’un d’entre eux.

Ce concert sera donné au profit de la restauration de l’église Saint-Julien.

Ils donneront 3 autres concerts dans des lieux patrimoniaux près de Paris, de Mers-les-Bains et d’Abbeville

 

Participation aux frais

Adulte : 10 € / -18 ans : gratuit /Tarif spécial de soutien aux travaux de restauration de l’église : 20 €

Billetterie

PROGRAMME

  • Jacques HOTTETERRE dit le Romain 1673-1763 / Sonate en trio en ré majeur N°2 opus 3 / Prélude (gravement)-Courante (légèrement)-Grave-Gigue (vivement) / Deux flûtes de voix et basse continue
  • Giovanni ZAMBONI 1650- ? / Fugue et bourrée en fa majeur / Guitare baroque
  • Johann Sebastian BACH 1685-1750 / Suite en ré mineur BWV 997 Preludio-fuga-sarabanda-gigue et son double / Flûte et basse continue
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK 1562-1621 / Variations sur le psaume « Mein junges Leben hat ein End’ » SwWV 324 / Clavecin
  • Antonio VIVALDI 1678-1741 / Concerto en sol mineur RV 103 Allegro ma cantabile-largo-allegro non molto / Deux flûtes et basse continue

Les autres concerts

Vendredi 18 Octobre 20H Église St Rémy 17 place de la République Libre, Vanves (92)

Mardi 22 Octobre 20H Chapelle Ste-Edith AULT-ONIVAL (Mers les Bains)

Mercredi 23 Octobre 19H30 Chateau Le Bas Bleu QUESNOY le MONTANT (Abbeville)

Les Musiciens

Bertrand BAYLE, guitare baroque

Après des études à l’Académie de guitare de Paris, il entre, en 1976, à l’École Normale de Musique de Paris, dans la classe de Gérard Rebours et se spécialise alors en musique ancienne et pratique de pair la guitare baroque et le luth.

De 1976 à 1982 il se produit comme musicien de studio, chef de chœur et chef d’orchestre pour de très nombreux enregistrements de productions théâtrales et cinématographiques. Il donne également des concerts avec plusieurs formations baroques.

Il occupe successivement les postes de directeur artistique et directeur de production en particulier à partir de 1991 pour la maison de production discographique Auvidis/Naïve, en charge des labels classiques (Astrée-Valois- Montaigne) et cinéma (Travelling).

En 1999 il rejoint l’administration du Conseil Régional Languedoc- Roussillon comme Directeur de la Culture. En 2005 il est nommé à la direction du Conservatoire de Musique et d’Art dramatique de la communauté d’agglomération de la Narbonnaise et de la culture au sein de cette même agglomération. Il codirige avec Laurence Fraisse l’Orchestre d’Harmonie de Narbonne et dirige l’Orchestre Symphonique de Narbonne. Il est membre de la Sacem, en tant que compositeur, depuis 1980 et membre du conseil d’administration de la Société Française de Luth.

Jean-Pierre MENUGE, flûte à bec

Une passion de toujours pour la musique baroque, la flûte à bec et la facture de clavecin l’a conduit en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie… pour de nombreux concerts, récitals, stages d’interprétation ou enregistrements, entre autres pour le cinéma (“George Dandin”, « Louis, Enfant Roi » de Roger Planchon).

Il s’est produit aux côtés de très nombreux musiciens dont certains aussi prestigieux que James Bowman ou Jaap Schröder. Il est professeur honoris causa du Conservatoire Frédéric Chopin de Cracovie et est régulièrement invité dans la Saison de la Philharmonie de cette ville.

Il est ou a été par ailleurs directeur artistique de plusieurs programmations en France, Musiques en Ecrins dans les Hautes Alpes, les Heures Musicales de la Vallée de la Bresle en Normandie, Baroque en Forez dans la Loire.

Jean-Pierre Menuge est aussi facteur de clavecins : c’est un instrument de sa fabrication, copie d’un original français conservé au Musée Instrumental de Paris (Tibaut 1691) qui sera utilisé lors de ce concert.

Pierre JACQUET, orgue et clavecin

Pierre Jacquet a obtenu un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis au Conservatoire National de Strasbourg et une médaille d’or dans la classe d’André Isoir à l’Ecole de musique d’Orsay. Tout en menant une carrière d’économiste du développement et de professeur d’économie dans une grande école française, il a poursuivi une activité de concertiste et s’est produit en France, en Belgique, aux Pays- Bas et aux Etats-Unis. Résidant souvent dans le Laonnois, il y donne des récitals d’orgue ou accompagne des solistes et ensembles vocaux.

Philippe SOUCHU, flûte à bec

Philippe Souchu découvre la flûte à bec avec le flûtiste Edo Pols au conservatoire de musique du Pays d’Arles et s’intéresse au répertoire baroque. Pour accueillir à Arles les concerts de son ami d’enfance, flûtiste, Jean-Pierre Menuge, il crée l’Association Sarabande. C’est ensuite dans le cadre de cette association qu’il créera les Journées de claviers anciens, qu’il montera des cessions de formation de chant et de musique d’ensemble pour musiciens amateurs et organisera le Festival Arles en Baroque. La pratique de la musique en amateur est pour lui une occasion continue de rencontres, d’amitiés et de partages. C’est en ce sens, lui semble-t-il, que la flûte est enchantée !