Pierre JACQUET - samedi 24 juillet - 18 heures.

Depuis Royaucourt, promenade musicale dans le temps et dans l’espace

Acheter des billets

“A défaut d’un véritable orgue à tuyaux, ce récital fait appel à une console d’orgue authentique équipée du système Hauptwerk : un logiciel sophistiqué relie la console à des banques de sons qui sont de véritables « images virtuelles » d’orgues historiques. Grâce aux qualités des enregistrements (effectués tuyau par tuyau et sous forme d’échantillons longs) et aux nouvelles technologies, le résultat est étonnamment réaliste. Ce système permet ici d’entendre trois instruments d’esthétiques ou d’époques différentes, adaptés aux œuvres choisies.

Ces images virtuelles n’ont pas vocation à se substituer aux instruments eux-mêmes, et doivent s’interpréter comme des hommages inaltérables et pédagogiques au grand art des facteurs d’orgue d’hier et d’aujourd’hui.”

Pierre Jacquet a obtenu un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis au Conservatoire National de Strasbourg et une médaille d’or dans la classe d’André Isoir à l’Ecole de musique d’Orsay. Tout en menant une carrière d’économiste du développement et de professeur d’économie dans une grande école française, il a poursuivi une activité de concertiste et s’est produit en France et dans plusieurs pays étrangers, notamment Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Etats-Unis. Résidant souvent dans le Laonnois, il se réjouit de pouvoir faire entendre les sonorités de plusieurs orgues historiques dans l’acoustique généreuse de l’Eglise Saint-Julien de Royaucourt.

Au programme :
  • Nicolas de Grigny (1672-1703) Banque de sons de l’orgue Boizard de St-Michel-en-Thiérache (1714) 

Kyrie, Premier Livre d’Orgue (1699) : 1er Kyrie en taille à 5 / Fugue à 5 qui renferme le chant du Kyrie / Cromorne en taille à 2 parties / Trio en dialogue / Dialogue sur les grands jeux

  • Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Banque de sons de l’orgue Schnitger de l’église St-Michel de Zwolle (Pays-Bas, 1724)

Prélude et fugue en ut mineur, BWV 546

Sonate en trio n° 6 en sol majeur, BWV  530 : Vivace, Lento, Allegro

Prélude et fugue en sol mineur, BWV 535

  • César Franck (1822-1890) Banque de sons de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église St-Etienne de Caen (1885)

Prélude, Fugue et Variations

  • Jehan Alain (1911-1940) Banque de sons de l’orgue Aristide Cavaillé-Coll de l’église St-Etienne de Caen (1885)

Litanies (1937)

Participation aux frais Adulte : 10 € – 18 ans : 5 € -12 ans : gratuit.
Compte tenu de la situation sanitaire, réservation recommandée (contact.amisstjulienroyaucourt@gmail.com)
Et comme nous espérons plus de 50 personnes à ce récital, conformément aux annonces du gouvernement, le pass sanitaire sera demandé à l'entrée
Acheter des billets

La console d’orgue a été louée auprès de Marc Adamczewski, le représentant pour la France du système Hauptwerk. Les banques de sons utilisées ont été réalisées par l’entreprise Sonus Paradisi.