L’EAU DANS NOS VILLAGES : UN CONCOURS et UNE EXPOSITION Janvier - Octobre 2021
Les photos participant aux concours photo ``L'eau dans nos villages`` se sont exposées de juin à octobre 2021
De janvier à fin juin 2021, l’association Les Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt a organisé un concours pour photographes amateurs sur le thème « L’eau dans nos villages ».
Cette opération a pu être conduite grâce au partenariat avec le journal l’Union et le Zoom Laonnois (club photo). Grâce également au soutien de la communauté de communes Picardie des Châteaux, des communes de Bourguignon-sous-Montbavin, Chaillevois, Mons-en-Laonnois, Royaucourt-et-Chailvet, Urcel et Vaucelles-et-Beffecourt, de Veolia et de l’Assainissement du Laonnois.
La réalisation du catalogue de l’exposition fut possible grâce au soutien de la Préfecture de l’Aisne dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) départemental, Fonds pour le développement de la vie associative – FDVA 2021
Lieux de prises de vue imposées : les 8 villages de Bourguignon-sous-Montbavin, Chaillevois, Chavignon, Mons-en-Laonnois, Montbavin, Royaucourt-et-Chailvet, Urcel et Vaucelles-et-Beffecourt (Aisne), villages proches de l’église Saint-Julien de Royaucourt.
157 photos ont participé au concours et ont été départagées fin août ; les lauréats ont été annoncés pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Une exposition a réuni toutes les photos reçues et quelques photos « hors-concours ». Plus de 150 photos imprimées en format A4, également projetées sur grand écran dans un diaporama reprenant ces superbes clichés qui, hormis leur qualité et leur originalité, ont permis de découvrir quelques lieux secrets de nos villages.
Les objectifs de cette exposition et de ce concours étaient à la fois de :
- sensibiliser à cette ressource rare qu’est l’eau
- créer un évènement autour de l’église qui associe le plus grand nombre et valorise son rôle culturel auprès des habitants du laonnois
- mettre en avant les talents photographiques des Axonais.
- créer une animation autour des trois nouveaux vitraux bleus de l’église de Royaucourt réalisés dans l’Aisne sur le thème du baptême du Christ, c’est-à-dire l’utilisation sacramentelle de l’eau.
Les 9 Lauréats ont reçu comme prix un tirage grand format de qualité professionnelle.
Le jury du concours « L’eau dans nos villages » était composé de :
LES LAUREATS Catégorie « adultes »
1er Prix :Centre d’Accueil de Jour de l’APEI (Laon) L’ange endormi Fontaine du Credo Urcel
2ème Prix Gérard Martin (Royaucourt-et-Chailvet) L’Ardon vue du Pompol, pont situé entre Royaucourt-et-Chailvet et Urcel.
3ème Prix Ardelo’ (Urcel) La fontaine du Lion. Bourguignon-sous-Montbavin
Les Lauréats Catégorie « Jeunes »
1er Prix – Samuel Hutin (Royaucourt-et-Chailvet, né en 2008) Soif
2ème Prix Anaëlle Toulouse (Allemant, née en 2010) Reflets (étang de Chavignon 2021)
3ème Prix Geoffroy Morel (Reims, né en 2007) Petite sœur
Le Prix spécial du Jury : Vianney Sanchez (Royaucourt-et-Chailvet) Royaucourt sous la brume
Les Coups de cœur du Jury
Frédéric Thomas (Laon) Matinale
Sylvie Willot (Mons-en-Laonnois) Il n’est qu’un coquelicot
Un catalogue de 80 pages, réunissant les 157 photos reçues pour ce concours a été édité. Il est en vente au prix de 15 € au bénéfice de la restauration de l’église.
Comments are closed.