Ensemble vocal SUL FIATO
Concert Ensemble Vocal SUL FIATO
Dimanche 16 Octobre 2022 – 16 h
Eglise Saint-Julien de Royaucourt – Rue du Chanoine Fox – 02000 – Royaucourt -et-Chailvet
Au programme : musique baroque, chorales et motets de JS Bach, JH Schein, J Crüger, J Kuhnau, A Hammerschmidt et JC Bach accompagnés d’une viole de gambe et d’un orgue continuo.
Signifiant littéralement “sur le souffle”, Sul Fiato réunit des chanteurs de très bon niveau et désireux de chanter en petit effectif, de 1 à 3 par partie, afin de répondre aux exigences vocales et musicales de l’interprétation du répertoire ancien.L’approche privilégie l’écoute approfondie ainsi que la gestion fine du souffle dans son rapport avec la prosodie, en vue de servir l’intention musicale la plus juste possible.
Ce concert a été organisé au profit de la restauration de l’église St-Julien de Royaucourt.
- Sopranos : Marie-Cécile Le Deley, Guillemette Lescure, Claire Pillot-Loiseau
- Altos : Françoise Jolin, Steve Rosar
- Ténors : Germain Fillion, Pascal Le Deley
- Basses : Frédéric Loquet (Direction), Michel Ohayon
- Viole de gambe : Thibaut Deslandes
- Orgue et continuo : Benjamin Straehli
Frédéric Loquet, direction
Il découvre sa voix de contre-ténor lors d’un stage avec l’ensemble A Sei Voci au cours duquel Bernard Fabre-Garrus l’encourage vivement à travailler ce registre.
A l’issue de sa formation lyrique au CRR de Lille, il se perfectionne au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris. Il est alors régulièrement engagé par les ensembles Sagittarius, Akadêmia, Le Parlement de Musique, Les musiciens du Louvre, Contrastes, Métamorphoses, et comme soliste d’oratorio. Il crée la messe pour contre ténor et orgue que lui dédie Jeanne Joulain.
Une collaboration avec le compositeur Frédéric Momont l’amène à enregistrer, sous le pseudonyme de Thomas Otten, une série d’albums de compositions originales unanimement reconnus par la critique internationale.
Cette expérience l’incite à s’interroger sur le pouvoir du son, et celui de la voix en particulier, et ce questionnement l‘amènera à s’intéresser aux notions d’archétypes et d’identités sonores. Une certification en musicothérapie (AMBx de Bordeaux) viendra enrichir ce parcours, ainsi que d’autres approches plus spécifiques : La voix et son rayonnement (B. Amy de la Bretèque), Écoute spectrale (D. Choque), Voix et chamanisme (JP. Meyran), Soundpainting (W. Thompson), Voix et improvisation, Circle songs (E. Trémolières)…
Il s’initie à la direction de chœur avec Maurice Bourbon et reprend l’ensemble vocal Col Canto (Lille) entre 2007 et 2012.
Souhaitant associer une dimension pédagogique à la direction artistique, il crée l’ensemble Sul Fiato en 2016, qu’il rejoint comme chanteur et dirige maintenant depuis le pupitre de basse.
Thibaut Deslandes, viole de gambe
Il découvre la viole de gambe en premier instrument à l’âge de 6 ans lors d’une initiation musicale. Il effectue toute sa formation et finit diplômé́ du conservatoire du XIV arrondissement de Paris, dans la classe de Prosper Lugassy, élève de Wieland Kuijken.
Parallèlement à son activité́ d’ingénieur en informatique, il poursuit une activité́ musicale et joue avec différents ensembles de musique baroque, au festival d’Asfeld ou plus récemment en Aveyron avec la belEbat.
Benjamin Straehli, orgue et continuo
Benjamin Straehli a étudié́ l’orgue dans les conservatoires régionaux de Nancy, Lyon et Lille, où il a obtenu l’UV d’interprétation du Diplôme d’Études Musicales dans la classe d’Aude Heurtematte. Il continue par la suite à se former lors de master-classes auprès de maîtres tels que Louis Robillard et Daniel Roth. Il est actuellement l’organiste de l’église Notre-Dame de Pellevoisin à Lille.