Dmitry EGOROV - samedi 25 septembre 2021
Un haute-contre de renommée internationale
Le 25 Septembre 2021 Dmitry EGOROV a enchanté un public, venu parfois de loin, conquis par le charme de sa voix extraordinaire de contre-ténor. La nef de l’église St-Julien de Royaucourt s’est remplie de sa belle voix pure sur des musiques baroques : Purcell, Haendel, Caccini, Pergolèse, Gluck étaient au programme. Ce récital s’est achevé avec le célèbre Ave Verum de Mozart.
Originaire de St-Pétersbourg, Dmitry EGOROV, haute-contre, y a étudié la direction de chœur et l’orgue au conservatoire Rimsky- Korsakov. Il a poursuivi ses études en Allemagne à l’Académie de musique religieuse de Herford (Westphalie) puis à l’Université Johannes-Gutenberg de Mayence. Il a été lauréat des concours internationaux les maîtres chanteurs à Neustadt (Allemagne) et du Kammeroper Schloss Rheinsberg (Allemagne). Il a chanté dans la Passion selon Saint Mathieu de Bach et le Messie de Haendel et tenu différents rôles dans des opéras de Haendel, Purcell, Monteverdi, et notamment celui du roi Obéron dans une nouvelle version du Songe d’une nuit d’été, de Benjamin Britten, créée à Tours en 2018. Il a publié en 2011 son premier album solo Il primo uomo avec l’orchestre baroque La Stagione Francfort. Au cours de sa carrière, il a chanté de nombreux concerts en solo et travaillé avec de nombreux orchestres et chefs d’orchestre comme GMD Paolo Carignani, Felice Venanzoni, Michael Schneider, Ton Koopman, Ari Rasilainen, Bernhard Fork, Konrad Junghänel, Attilio Cremonesi, Michael Hofstetter, ou encore René Jacobs.
Dmitry Egorov était accompagné à l’orgue par Pierre Jacquet, premier prix du Conservatoire de Strasbourg et médaille d’Or de l’Ecole de musique d’Orsay.
La totalité des recettes et dons de ce concert est dédiée à la restauration de l’église. Ce récital a pu être organisé grâce au mécénat de M et Mme HEIGL.
Au programme :
- Henry Purcell (1659-1695) Musique for a while (Oedipus) – One charming night (The fairy queen)
- Georg Friedrich Haendel (1685-1759) Aria (Alcina) – Aria (Rinaldo) – Aria (Radamisto) – Father of Heeav’n (Judas Maccabeus) – Dove sei, amato bene? (Rodelinda) – Largo (Xerxès) – Cara Sposa (Rinaldo)
- Julio Caccini (1551-1618) Madrigal Amarilli, mia bella
- Giobanni Battista Pergolesi (1710-1736) Arietta « Se tu m’ami, se sospiri »
- Glück (1714-1787) Aria (Orpheus)
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Ave Verum