Grande puissance du XXIe siècle ou le plus grand des pays sous-développés ?
Une exposition et une conférence sur un fascinant pays : l’Inde et ses 1,3 milliard d’habitants. Du 8 au 10 juin 2019, les Amis de l’église Saint- julien de Royaucourt ont proposé au public une exposition ainsi qu’une conférence sur « l’Inde » d’aujourd’hui.
Cette exposition proposait une sélection de reportages photographiques du journaliste Patrick de Jacquelot (correspondant à New Delhi pour le quotidien Les Echos entre autres de 2008 à 2015), et de Véronique de Jacquelot, ancienne journaliste, qui lors de son séjour en Inde – où tous deux ont vécu 7 ans – a travaillé pour une ONG s’occupant d’enfants des rues dans la capitale indienne.
La centaine de photos exposées évoquait les multiples facettes de l’Inde d’aujourd’hui : le développement échevelé des grandes villes et la persistance d’une Inde rurale traditionnelle, les richesse et pauvreté extrêmes, la jeunesse innombrable affamée d’éducation et animée d’une volonté farouche de s’en sortir, l’omniprésence des religions.
Et aussi l’inépuisable variété des paysages, des trottoirs surpeuplés de Bombay aux hauteurs glacées de l’Himalaya, en passant par les forteresses du Rajasthan, des chantiers de la capitale New Delhi aux campagnes du Sud de l’Inde, des gratte-ciels pour milliardaires de Bombay aux bidonvilles où s’entassent les populations issues de l’exode rural.
Puisant dans son expérience de correspondant en Inde pour le quotidien Les Echos, Patrick de Jacquelot a pu évoquer ces sujets lors de la conférence qu’il a donnée le samedi 8 juin à 18h.