La restauration du Clocher : 1975

La restauration du clocher.

L’Association des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt voit le jour en 1972 : le clocher va enfin être sauvé

L’association « Les amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt » est créée le 30 septembre 1972 avec un but précis :  la restauration du clocher qui commence à pencher dangereusement La foudre s’étant en effet abattue sur le clocher à plusieurs reprises entre 1890 et 1901, il est terriblement fragilisé.

Le 17 juin 1975, grâce à la Direction des Monuments historiques et des Bâtiments de France, à l’association, et aux sommes recueillies, le clocher restauré avec son revêtement d’ardoises reçoit à son sommet un nouveau coq, baptisé par Monseigneur Lantin.

 

Un message est inséré dans le coq : « le 17 juin 1975, année de l’art gothique en Picardie, à six ans du premier pas de l’homme dans l’espace, ce coq a été posé sur la flèche de l’église Saint-Julien de Royaucourt. Les travaux de restauration de la flèche ont été réalisés sous la responsabilité de M. André Scherer, conservateur régional des Bâtiments de France, M. Alain Gigot, architecte en chef des Bâtiments de France, par l’entreprise Battais de Compiègne, et plus spécialement M. Christian Mailley, chef couvreur, M. Michel Auteur, compagnon couvreur, M. Francisco Pereira, chef charpentier, et M. Francis Bonnet, compagnon couvreur… « 

Pour la mise en valeur de la vue extérieure de l’église, les lignes électriques et téléphoniques seront enterrées en 2000.