Exposition Les Petits Métiers d'Afrique
Jean-Luc MARTRA, photographe
L’exposition est ouverte les 10, 11, 17 & 18 juin de 14 à 19h00. Une conférence aura lieu le dimanche 11 juin à 16h00 sur le thème « les petits métiers d’Afrique » ; Jean-Luc Martra y présentera son oeuvre et sa vision de photographe.
Dans le cadre de l’animation culturelle de l’église, l’association « les Amis de l’Église St-Julien de Royaucourt »souhaite offrir périodiquement aux visiteurs un autre regard sur le monde proche ou lointain, le regard de photographes : l’Inde en 2019, L’eau dans nos villages en 2021, l’église en 2022, et, en 2023, l’Afrique.
« L’exposition les petits métiers d’Afrique propose aux visiteurs de prendre part aux échanges complices entre moi et les modèles. Qu’il s’agisse de rencontres fortuites effectuées au gré de mes reportages, je saisis le moment privilégié qui me permet de capter l’âme de mon sujet et ainsi d’en magnifier le regard. Les images présentées font partie d’une série de 125 photos reportage. L’exemple de cette marchande de poisson, dans une ruelle avec une amie qui vendait du charbon, et toutes les deux avaient le sourire, la joie de vivre malgré leur condition de vie très difficile. Après lui avoir donné le tirage photo de son portrait (carte postale pour les malgaches) j’ai pu refaire d’autres images et réaliser un reportage sur la condition de vie du quartier. » Jean-Luc MARTRA
Jean-Luc MARTRA, Photographe, vit et travaille actuellement dans l’Aisne.
(Formation Louis Lumière, Kodak, école supérieure de la photographie d’Ivry)
Depuis 2001 il réalise des reportages pour la fonction publique, des portraits, ainsi que des prises de vue de collection d’objets d’art privée. Il participe à des clubs photos où il transmet les techniques, et le plaisir de réaliser de belles photographies.
Auparavant son activité se partageait entre des commandes pour la fonction publique, des prises de vue Studio (portraits, collections d’objets privé, d’art, packaging), des reportages au gré de ses voyages (plus particulièrement en Centre-Afrique, à Madagascar, au Maroc) et l’animation d’un club photo dans une collectivité où il transmettait sa passion pour la photographie et la création graphique.
De 1994 à 2000, au Canada (Québec) il est assistant de photographes professionnels comme Pierre Almaïl, Yves Beaulieu, Olivier Staube, Alain Cornue. A leurs côtés, il perfectionne sa maîtrise de la lumière. Il travaille alors pour des magazines canadiens comme Globe, Voyage Inou ou Entreprendre, ainsi que pour plusieurs agences photographiques sur des sujets médicaux, industriels et touristiques : Publiphoto, SIPA presse, Photo Research.
De 1997 à 2000, il réalise les images de publicité pour la compagnie Cacao Barry Callebaut.
En 1996, grâce à ses photos de greffes de foie sur de très jeunes enfants, il reçoit à Montréal le prix du meilleur photographe de reportage canadien de la CAPIC (Association canadienne des créateurs professionnels de l’image)