L'étude de diagnostic 2020

C'est de l'ordre de 2 millions d'euros qu'il faudra mobiliser pour restaurer l'église dans les années qui viennent.

L’étude de diagnostic menée en 2019-2020 par Maël de Quelen, architecte des Monuments historiques, est un préalable indispensable au lancement de travaux de restauration. En effet pour que la DRAC et les collectivités territoriales puissent se prononcer sur des demandes de subventions il était nécessaire d’avoir l’éclairage d’experts pour faire l’inventaire de l’état de l’édifice, pour dresser la liste des travaux à effectuer et évaluer leur montant.

Cette étude dont le cahier des charges a été préparé par Les Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt et qui a fait l’objet d’une mise en concurrence par les deux communes propriétaires, a mis en évidence la nécessité de faire des travaux d’urgence pour sécuriser les abords du bâtiments, travaux réalisés en janvier 2021, et dresse un inventaire des travaux à réaliser.

« L’église de Royaucourt présente plusieurs types d’altérations et de désordres. Ils concernent en premier lieu les maçonneries extérieures de l’église et sont observables en différents endroits : les parements extérieurs, les contreforts et arcs-boutants, les corniches et éléments saillants. Ces désordres concernent également les maçonneries intérieures, les charpentes et couvertures, les sols et plus largement la présentation de l’édifice. »

Compte tenu de l’état sanitaire du bâtiment, le projet de restauration devrait prévoir une restauration complète de l’église : maçonneries extérieures et intérieures, couvertures et charpentes, chambre des cloches, vitraux, mise aux normes des installations techniques (SSI, électricité́…), mise en place de sanitaires et amélioration de l’accessibilité́ aux personnes à mobilité́ réduite. De plus des reprises en sous-œuvre seront à prévoir.

Le montant de l’ensemble de ces travaux, à étaler en plusieurs phases, est de l’ordre de 2 millions d’euros.