La sauvegarde, la restauration et l'animation culturelle au coeur de l'action des Amis de l'église Saint-Julien de Royaucourt
Pendant des siècles l’église fut l’objet de l’attention des habitants, qu’ils fussent simples paysans ou riches seigneurs ; la Révolution fit des églises un symbole à combattre, puis le Conseil de Fabrique prit soin de l’édifice ; il fut reconnu monument d’intérêt national en étant inscrit à l’inventaire des Monuments historique en 1862.
Au transfert de propriété en 1905 avec la séparation de l’Église et de l’État, c’est aux communes de prendre en charge son entretien. Les deux guerres mondiales, les tempêtes provoquèrent des dégâts considérables et nécessitèrent des travaux de restauration majeurs, mais le travail du temps dégrade aussi le bâtiment et nécessite régulièrement des travaux importants.
Ce fut la raison de la création des Amis de l’église Saint-Julien de Royaucourt qui de 1972 à 1975 œuvra pour la réfection du clocher ; depuis cinquante ans l’association s’est attachée à l’entretien de l’édifice et a permis la réalisation de gros travaux. Elle a aussi contribué à l’embellissement de l’église.
Toujours consacrée, l’église ne sert que rarement au culte : quelques messes et cérémonies s’y célèbrent chaque année mais elle demeure un lieu de recueillement.
En faire un lieu d’animation culturel, tout en respectant son affectation à la paroisse, est un enjeu pour arriver à mobiliser des fonds pour la rénover. C’est pourquoi, depuis sa création, les Amis de l’église Saint-julien se mobilisent pour y organiser spectacles, concerts, expositions et conférences où se retrouvent habitants des deux villages, du Pays du Laonnois ou du Pays de Chauny et touristes.