L’un des grands saints martyrs de la chrétienté a donné son nom à l’église Saint-Julien de Royaucourt
Saint-Julien est l’un des martyrs les plus célèbres de l’histoire de la Gaule chrétienne. Militaire romain en garnison dans la vallée du Rhône, il se réfugie en l’an 304 en Auvergne pour échapper aux persécutions perpétrées par l’empereur Dioclétien. Malheureusement il sera finalement exécuté à Brioude (Haute-Loire) où il est décapité et enterré. Un siècle plus tard, une basilique est édifiée sur son tombeau et Brioude devient l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de toute la chrétienté : Saint Julien est en effet réputé y accomplir des miracles posthumes.
Au cours des siècles suivants, le culte de Saint Julien va se répandre pratiquement sur tout le territoire français. En Picardie, c’est vraisemblablement l’évêque Grégoire de Tours qui, grâce aux reliques qu’il a rapportées de son pèlerinage à Brioude, a contribué à faire connaître le saint-martyr dès le milieu du VIe siècle. A Laon, un oratoire lui sera consacré au IXe siècle et l’église Saint-Julien de Royaucourt conservera quelques reliques qui disparaîtront à la Révolution. A Paris, on connaît l’église Saint-Julien le Pauvre…
Aujourd’hui, une centaine de communes françaises portent le nom de Saint-Julien et plus de 300 églises du pays lui sont dédiées.