Située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Laon, l'église Saint-Julien de Royaucourt fait partie des sites classés du département de l’Aisne. Elle domine l’un des paysages les plus typiques et les plus représentatifs des monts du Laonnois.
Entouré d’une couronne de collines boisées, le site est composé de prairies, de vergers, de terres cultivées et de deux villages-Bourguignon-sous-Montbavin et Royaucourt-et-Chailvet- qui en font un lieu touristique particulièrement apprécié.
Cette église gothique a traversé les siècles. C’est une œuvre de toute la population qui a manifesté des efforts et des sacrifices constants pour la construire et la sauver.
Bourguignon-sous-Montbavin
Le village offre une richesse architecturale exceptionnelle. Les rues sont bordées de hauts murs, de façades de pierres ou de majestueux portails. Des fontaines occupent les places du village, bordées de vendangeoirs et de maisons bourgeoises. Les frères Le Nain, célèbres peintres du XVIIe siècle, natifs de Laon, y possédaient un vendangeoir ainsi que plusieurs propriétés aux alentours.
Un petit bois sépare les villages de Bourguignon et de Royaucourt, au sud.
Royaucourt-et-Chailvet
Le petit hameau de Royaucourt a eu la chance de ne subir que peu de dégâts pendant la guerre de 1914-18. C’est ainsi que des constructions du XVIIIe et surtout du XIX siècle, formant un écrin architectural autour de l’église, ont pu être conservées.