21 Juin 2003 : 30eme anniversaire de l' association

abbé  Cerveaux
chorales  de  Bruyères  et  d' Anizy
commémoration devant la tombe du chanoine  Fox

ces photos sont disponibles auprés de Françoise Bonamour du Tartre, secrétaire de l' Association

allocution avant le début de la messe

                        Bienvenue à tous,
Nous sommes rassemblés ce soir pour fêter le 30eme anniver-saire de l' Association des Amis de l' Eglise Saint Julien de Royaucourt. Nous nous souviendrons de ses fondateurs et nous prierons pour que la relève permette à cet édifice de rester un lieu de prières.

En cette fête du St Sacrement, tous ensemble nous pouvons rendre grâce à Dieu, nous rappelant que dans chaque Eucha-ristie Jésus ressuscite, nous donnant sa vie ; par lui l'alliance de Dieu avec les hommes est renouvellée.

Au nom de l' Association je remercie tout spécialement Mr l''abbé Cerveaux qui a bien voulu bousculer son programme pour célébrer la messe en ce jour de fête. Connaissant son départ tout proche nous voulons lui dire que nous n'oublions pas toute son action dans notre secteur et nous l'accompa-gnons dans cette nouvelle étape.

Un grand merci aux Chorales de Bruyères et d' Anizy qui ont si bien fait chanter les voutes de cette église et ainsi porter nos prières vers le ciel.

 

allocution en fin de soirée à la mairie de Bourguignon sous-Montbavin

Samedi 21/06/2003

COMMEMORATION DU 30ème ANNIVERSAIRE DE
L'ASSOCIATION " LES AMIS DE ST JULIEN DE ROYAUCOURT "

Intervention de Mr Foucaut Président de l'Association,

Mr André Godart, Président d'Honneur du Conseil général de l'Aisne et Maire honoraire,
Mr Henri Manceaux, membre de l'Association vous prient d'excuser leur absence.

Chers amis,

Toute commémoration est chargée d'émotion et c'est avec émotion que nous avons évoqué ce soir l'engagement de parents et d'amis qui en 1972 ont eu l'idée de créer l'association des Amis de Saint Julien, dans le but de promouvoir, ce qu'ils ont appelé à l'Article 2 des statuts, un " élément du patrimoine national. "
En votre nom je remercie non seulement les membres fondateurs de l'association mais aussi l'ensemble des adhérents qui depuis 30 ans s'emploient le mieux possible à réaliser son objet.
A mon sens ce qui anime de tout temps les membres de notre association, c'est l'attachement profond qu'ils nourrissent au site, à notre belle église, aux trois villages qui l'entourent et bien sûr à tous leurs habitants.
La cérémonie de ce soir nous permet d'évoquer les " évènements " qui ont ponctué l'histoire de l'Association.
Souvenez-vous des Sons et Lumières, de la réfection du clocher et de la pose de son coq, des concerts, des conférences, de la réalisation d'une cassette vidéo, de la réalisation d'un livret sur l'histoire de l'église, de l'organisation de fins de semaines culturelles, de l'acquisition d'équipements divers, et bien entendu de la restauration de l'horloge…
Ces " événements " qui, dans l'esprit de l'article 2 des statuts, contribuent aussi au rayonnement de l'église Saint Julien de Royaucourt, nous les devons à l'engagement, au dynamisme et au dévouement des membres de l'association qui n'ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts.

Ce soir je remercie particulièrement les Collectivités Locales, les élus des trois villages, ceux du canton d'Anizy et du Département, les acteurs de la Communauté de Communes des Vallons d'Anizy, les partenaires du monde de l'industrie et de l'artisanat, et tous ceux qui à un moment ou à un autre ont bien voulu apporter leur soutien à l'association des Amis de Saint Julien.
Levons nos verres dans quelques instants pour souhaiter longue " vie " et prospérité à l'Association des Amis de Saint Julien de Royaucourt.


Le Président
Daniel Foucaut